Cette icône qui s'affiche à gauche de votre site s'appelle dans le jargon un favicon.

Voici la méthode pour créer facilement son propre favicon.

« Une favicon est une icône mise à disposition par un site Web pour enjoliver, en particulier dans les navigateurs Web, les endroits où ce site est mentionné. Cette icône pourra être utilisée dans la barre d’adresses ou de titre, les favoris (le terme est d’ailleurs un mot-valise né de la contraction de « favorites » et « icon »), les onglets, ou autres raccourcis.

Le nom vient du fait que ce concept a commencé à être utilisé avec le navigateur Internet Explorer de Microsoft, où il fallait utiliser un fichier /favicon.ico placé à la racine du site.

Ce concept a vite été standardisé et étendu pour plus de flexibilité. Il est maintenant possible pour chaque page Web de préciser sa propre icône dans ses entêtes .

<link rel="shortcut icon" type="image/png" href="favicon.png" />

Encore une amélioration :

Le type MNG c’est comme les gifs animés pour le PNG. Et oui, vous pouvez faire des icônes animés acceptés par des navigateurs au top et conserver une alternative pour Internet Explorer. Réponse :

<head>
<! version IE //>
<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico" />
<! version standart //>
<link rel="icon" type="video/x-mng" href="/favicon.mng" />
</head>

Cela permet entre autres de s’affranchir du format d’icône Windows (ICO) et d’utiliser à la place des images PNG ou encore des MNG animés, le APNG* et du format propriétaire GIF. Seul le format .ICO est supporté par Internet Explorer 6, mais des navigateurs plus récents, comme Firefox et Internet Explorer 7 acceptent ces autres formats. »

Source : Wikipedia

Comment créer ce favicon ?

- Avec n'importe quel logiciel d'infographie (photoshop, paint shop pro, paint...) vous devez créer une image de 16*16px au format png ou gif avec si vous le désirez une trame transparente.

- Il faut ensuite convertir cette image en fichier .ico. Voici un site très pratique pour faire cela en quelques secondes, sans aucun logiciel ! http://www.html-kit.com/favicon/