Deux jours à peine après la présentation de la « grille de rentrée » du portail MSN.fr et le lancement d'Internet Explorer 8, le groupe américain dévoile ce jeudi la version 2009 béta de son logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger.

Ce logiciel est la première application « sociale » de l'internet français, avec une audience de près de 18,4 millions d'utilisateurs uniques chaque mois (Source Médiamétrie Nielsen Netratings) contre 6,9 pour Skyrock.com, 2,1 pour Skype, 0,7 pour AIM ou 0,6 pour Yahoo Instant Messenger...

Décidé à fidéliser de nouveaux utilisateurs un peu plus âgés, Microsoft a ainsi imaginé une édition 2009 « plus simple, plus ludique mais également plus sociale » de son application.

Windows Live Messenger 2009 propose par exemple une interface allégée, la création de diaporamas photo par simple glisser-déposer, des connexions multiples depuis différents terminaux ou encore de nouvelles options de personnalisation comme les signatures sonores ou la création « d'avatars en vidéo », un GIF animé créé en quelques clics grâce à sa webcam.

Les médias sociaux ou « amicaux » représentent déjà 13% de la consommation internet totale des Français (5 milliards de minutes soit 4 heures par mois en moyenne.