On le savait depuis quelques mois déjà, mais la nouvelle est aujourd’hui officielle. Bill Gates, père fondateur – avec Paul Allen - du numéro un mondial des logiciels, a fait ses adieux vendredi aux salariés du siège de Redmond après 33 ans de bons et loyaux et services. « Il ne se passera pas un jour de ma vie sans que je pense à Microsoft, aux grandes choses que nous faisons et que nous voulons faire » a-t-il déclaré, visiblement très ému.

L’actuel PDG du groupe et ancien camarade d’université Steve Ballmer a quant à lui rappelé les ambitions que son ami affichait alors que Microsoft n’était pas encore connu : « Tu ne comprends pas, tu ne comprends pas, tu vas mettre un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison ». C’était en 1975… Trente trois ans plus tard, Bill Gates peut être fier de son entreprise et du système d’exploitation dont il est à l’origine et qui équipe plus de 90% des ordinateurs personnels dans le monde.

A 53 ans, ce petit génie de l’informatique est assis sur une fortune estimée à 59 milliards de dollars. Il va désormais consacrer son temps libre à la Fondation Bill & Melinda Gates qu’il a créée avec son épouse. Il conservera toutefois le statut honorifique de président non exécutif du conseil d’administration de Microsoft.

Source : Reuters